Rapport de gestion 2023
Rapport de gestion

Rapport de gestion 2023

Mesdames, Messieurs,

Avec des chiffres toujours élevés dans tous les domaines d’activité et de nombreux change­ments de personnel, 2023 a été une année intense pour l’ISFM. Elle a aussi été jalonnée de temps forts et de succès. L’un d’entre eux concerne l’accréditation 2025, pour laquelle la demande a été déposée dans les délais impartis auprès de l’instance d’accré­di­ta­tion. Nous attendons la décision du Département fédéral de l’intérieur en août 2025. Un autre temps fort de l’année a été la visite du professeur Graham McMahon, chef de l’autorité d’accré­di­ta­tion américaine (ACCME), qui nous a fait découvrir le système de formation continue des médecins nord-américains et nous a incités à réfléchir à notre mode d’attribution de crédits pour la formation continue. Pour en savoir plus à ce sujet et sur les autres thèmes de l’année 2023, je vous invite à consulter la rubrique « Temps forts ».

La réforme de la formation médicale postgraduée en Suisse, avec l’élaboration des En­trustable Professional Activities (EPA), a pris un essor fulgurant ces dernières années qui ne s’est pas démenti en 2023 et continuera de solliciter fortement l’ISFM à l’avenir. Dans la ru­brique « Informations de la direction », vous en apprendrez davantage sur les activités ac­tuelles concernant la réforme de la formation médicale postgraduée et les autres thèmes sur lesquels l’ISFM s’est penché en 2023.

L’ISFM a également traversé une phase tumultueuse liée aux changements de personnel au sein de sa direction. L’arrivée de deux nouvelles vice-présidentes et les différents change­ments dans l’équipe de direction constituent des défis mais l’ISFM envisage l’avenir avec con­fiance grâce au nouvel élan suscité par ces changements. En tant que centre de com­pé­tences pour la formation médicale postgraduée et continue, l’ISFM sera toujours à la hauteur des en­jeux et continuera de s’engager pour que la Suisse dispose de médecins bien formés.

Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, mes salutations les meilleures.

Pour l’équipe de l’ISFM

Dre méd. Monika Brodmann Maeder, p.-d. et MME
​​​​​​​Présidente

Le rapport de gestion en détail